Comment ai-je réussi à arrêter d'être une acheteuse compulsive ?

Stop à la surconsommation

 

Stop à la surconsommation

 

“La société de consommation a privilégié l'avoir au détriment
de l'être  Jacques Delors



Mon expérience

Pourquoi es-tu devenue une acheteuse compulsive ? Je n'étais pas 100 % heureuse socialement. Actuellement mon mode de vie, ma famille et mon chéri comblent mon bonheur social. Vous aussi vous avez une raison... même si on ne veut pas se l'avouer, notre inconscient sait terriblement bien nous jouer des tours.

Quels étaient tes achats ? Les produits cosmétiques... Une vraie passion (que j'ai toujours d'ailleurs mais uniquement pour les produits bios et/ou naturels) pour TOUS les produits de cosmétiques, tout me donnait envie, j'étais émerveillée de toutes ces nouveautés, toutes ces marques, tous ces packagings, toutes ces senteurs; Bref... le marketing quoi. 

Comment es-tu devenue une acheteuse compulsive ? Quand j'ai découvert Youtube, en 2012, j'avais 16 ans. Je possédais une carte bancaire, j'avais de l'argent sur mon compte que j'avais économisé depuis toute petite mais heureusement, j'ai la tête sur les épaules et les pieds sur terre, je n'ai au grand jamais cramé tout mon argent, c'était psychologiquement impossible (une chance) mais j'ai dépensé inutilement et aujourd'hui, je regrette d'avoir perdu de l'argent bêtement. En 2013, j'avais 17 ans et j'ai créé un blog (aujourd'hui supprimé) et j'ai découvert la plateforme Hellocoton (référencement de blogs) qui n'a pas arrangée les choses car les tentations de surconsommation étaient doublées. Puis s'ajoutait la presse (à l'époque je lisais le magazine Cosmopolitan) les pubs télévisées...
    Quels ont été tes déclics ?
    1. Un ras de bol de l'accumulation des produits. 
    2. Une prise de conscience par rapport à la dangerosité des produits de mon quotidien à cause de leurs mauvaises compositions et de leurs impacts sociétale et environnementale.
    3. Une prise de conscience par rapport à l'influence des vidéastes : les vidéos amatrices sans recherches me saoulaient. Je me sentais enfermée dans un cercle vicieux : perte de temps, futilités, tristesse. Les informations n'étaient pas intéressantes et pas fiables.
    4. Mes proches qui me disaient régulièrement, en toute ironie, que ma chambre pourrait devenir un magasin.



    Mes conseils
    Quelles sont tes solutions ?
    1. Prendre du recul. Déterminer la cause de son comportement.
    2. Accepter ses erreurs, ne pas se mettre la pression.
    3. S'informer sur le respect de notre santé, de notre environnement, de nos animaux à chaque fois que l'on achète des vêtements, des bijoux, des chaussures, des produits cosmétiques, des médicaments, de l'alimentation, de la décoration, de l'électronique... 
    4. Changer son mode de vie : être éthique et à l'écoute de son environnement, des animaux...
    5. Essayer et/ou adopter le bio, le naturel, le minimalisme, le zéro déchet.
    6. Définir ses besoins par rapport à ses envies.
    7. Faire du tri dans ses lectures (magazines) dans ses réseaux sociaux (communautés facebook, comptes instagram, blogs, chaînes youtube, twitter) Il faut que chacune de vos visions vous procure du savoir et/ou aient une réelle valeur sur votre bien-être.
    8. S’occuper sainement l'esprit : créer, faire du sport, sortir avec ses proches, lire... 

     


    Mes partages  

    Sur Youtube, j'ai découvert des univers géniaux avec des personnes conscientes et intelligentes, c'est ironique mais c'est également grâce aux vidéos Youtube de ces personnes que j'ai réussi à ouvrir les yeux sur notre monde pas tout jojo. Je vous conseille de jeter un coup d’œil sur ces chaînes de voyage avec Amadrya, Wood & Woad, Nus & Culottés, de beauté avec Kelwys Chronicles, Beauty by Justine, La Petite Gaby, de bien-être avec Ilia Renon, Georgia Horackova, Cecinestpasunechaine, de fitness avec Fitnext, Aswearefit, de philosophie de vie avec La Carologie, Réflexion Faite, Le Corps, La Maison et l'Esprit, de bonne humeur avec Shaker Maker, Pastel, de culture avec Emeline Sovadrevna, de confiance en soi avec Léa Bordier, et d'alimentation avec Llyod Lang.

    Si voulez plus d'idées de chaînes à regarder, vous pouvez voir mes abonnements sur mon compte Youtube CamillesEthic. Je veux savoir également si vous aussi, vous avez des perles à partager ? Je suis totalement preneuse.

    Sur Netflix (où vous avez le premier mois gratuit, puis l'abonnement mensuel est à partir de 8€) vous pouvez regarder des documentaires très instructifs : Black Fish (la terrible vie des orques) The True Cost (l'envers du décor de la mode) 



    Comme vous pouvez le constater pour le moment, je suis plus calée en connaissance sur Youtube, je vais évidement évoluer et accroître mes connaissances... c'est à suivre. Je pense que cet article fera écho à beaucoup de monde sur sa situation actuelle ou passée, car malheureusement je ne connais peu de personnes qui n'aient jamais été victimes de surconsommation. Partager son expérience est bénéfique, c'est le moyen de se reconnaître (peut-être) de ne pas se sentir seul, de faire évoluer les choses, de se sentir mieux dans son corps et dans son esprit, alors n'oublions pas de prendre ce temps de partage primordial.

    Xoxo Camille

    8 commentaires:

    1. Coucou,

      Je pense que la chaîne de Safia vendome (https://www.youtube.com/channel/UCe1_lQA-R-KQcMjG17CJeDA) pourrait t'intéresser ! ��

      https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour ton conseil, qui pourra peut-être être utile pour d'autres :) Mais pour ma part j'ai un avis assez tranché sur Safia... Je la suivais depuis longtemps, mais je me suis désabonnée, je ne trouve pas ces vidéos intéressantes puis je la trouve malheureusement fausse malgré qu'elle dise que son but est d'être naturelle en vidéo... Elle fait des choix de collab' avec les marques comme Tahiti (dans mes souvenirs) Schwarzkopf... Que je n'aime pas du tout et qui poussent à la surconso d'ailleurs !

        Supprimer
    2. Hello, très bon article et qui pourra j'espère en aider quelques unes :). Nous avons des abonnements de chaines en commun :) ( La carologie, la petite Gaby, Beauty by justine...) Des bisous !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci énormément :) J'ai pris beaucoup de temps à le rédiger pour qu'il soit bien complet afin d'en finir avec ce fléau qu'est la surconsommation ! Ravie de savoir que tu les suis également, elles sont tellement intéressantes :) Bises à toi.

        Supprimer
    3. Hello Camille,
      comment vas tu ? Merci pour cet article très sincère. J'ai été comme toi une acheteuse compulsive, mais moi, s'était surtout les chaussures (plus d'une centaine). Mais aujourd'hui j'ai tourné la page Alors certes, il m'arrive d'être tentée, mais avant d'acheter, je me demande si j'en ai vraiment besoin et si ce produit de beauté, vêtement ou accessoire correspond à mon éthique. Si e n'est ni naturel, ni bio, ni fait dans des conditions respectueuses des hommes, des animaux et de l'environnement, je passe mon chemin. Sinon j'adore aussi la chaine de Llyod Lang. Il y a de super recettes vegan :)
      Bisous et bonne aprem
      Mimi

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hello Mimi :) Je vais très bien, après ce superbe week-end passé en famille, j’espère que toi aussi tu vas bien. Merci pour ce beau compliment et ce chouette partage de ton expérience :) Ton raisonnement est idéal, bravo ! Quelle source de bien-être d’être conscient par rapport à ce que l'on achète, c'est une jouissance à long terme (contrairement aux achats compulsifs qui procurent de la jouissance à court terme) Oui, pour Llyod Lang, ces recettes sont tellement alléchantes, elle est vraiment douée et créative ! Merci encore. A bientôt. Bises et belle journée.

        Supprimer
    4. J'ai tout lu alors je ne suis pas du tout fan des cosmétiques et du maquillage d'ailleurs je ne me maquille pas, avant un peu où je suivais des youtubeuses beautés mais maintenant j'en suis moins car le contenu ne m'intéresse plus par contre youtubeuse mode là oui j'adore et aussi booktubeuses et booktubeurs, avant je ne lisais jamais dégoûté de ça du lycée et c'est en 2017 que je me suis remise à lire puis j'ai découvert des livres bien je me suis mise doucement à lire puis c'est en lisant des thrillers et polars que mon rythme de lecture a augmenté maintenant j'ai une PAL (pile de livres à lire) mais ça va juste 13-14 livres je lis régulièrement donc d'ici 2 ou 3 mois je les aurais à peu près fini et je regarde des youtubeurs et youtubeuses qui parlent des livres même si en majorité c'est pas des livres qui sont mon genre du coup pas hyper de risque mais certaines j'aime les écouter. Mais dans les passionnés de lectures il y en a qui surconsomment aussi beaucoup dont certains se retrouvent avec 200 à plus de livres dans leur PAL à lire et revendent des livres sans les lire car c'est des achats impulsifs, moi personnellement je ne pourrai pas j'ai une petite PAL les grandes PAL me démotive et me décourage et qu'une vie ne suffit pas pour lire tous les livres de la terre c'est impossible il faut faire des choix c'est pourquoi je fais plus attention dans mes achats pour les livres aussi même si j'ai eu des achats de livres impulsifs en 2017 de genres que je ne lis pas trop mais ce n'est pas tout noir car ça m'a permis de me rendre compte que le genre de la romance ce n'est pas trop pour moi à part si c'est du genre chick-lit sur la vie d'une femme ou plusieurs du genre tranche de vie ou chicki-lit avec comédie ça passe mieux pour moi et ce qui me fait rire en livres ce n'est pas des situations burlesques mais l'ironie et les sarcasmes dont certains personnages ont comme caractéristiques. Quant aux youtubeuses je suis Adriannetrends dont j'adore son contenu et j'adore surtout sa créativité, la mode c'est aussi s'amuser, associer les vêtements etc et elle a une très bonne créativité, je suis aussi Styleandme et Elodie Romy en youtubeuse mode mais plus style journaliste sur les dernières tendances, les défilés et top et flop etc et en youtubeuse mode américaine d'origine coréenne j'adore Jenn Inn elle peut tout porter elle a différents styles et elle a une créativité. Quant aux vêtements, avant j'achetais beaucoup maintenant j'achète beaucoup moins même pendant les soldes car j'ai tout ce qu'il me faut maintenant il peut m'arriver de craquer sur des robes de soirées dont j'en ai pas beaucoup mais sinon je me résonne à peu près mais par ex je me souviens en 2017 durant les soldes d'hiver de l'année dernière je me suis achetée 2 brassières en soldes dont j'ai dépensé un total de 6e je suis assez économe même si je dépense aussi mais j'essaye de réfléchir pour les achats maintenant même si j'ai beaucoup de vêtements ma petite armoire est remplie mais j'ai moins de vêtements que d'autres qui peuvent en avoir plus et je dépense plus pour les habits que les chaussures je n'ai qu'une paire de basket, 3 paires de ballerine, 3 paires de talons, 2 bottes etc et moi j'aime les utiliser jusqu'à qu'ils sont usés, j'avais un jean avant ados c'était mon jean préféré je le mettais souvent jusqu'à qu'ils se déchirent et que je sois obligée de le jeter

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci d'avoir lu mon article :) Oh c'est drôle, je me reconnais dans ton "parcours lecture" moi aussi j'avais abandonné la lecture. En ce moment je lis, Ne le dis à personne de Harlan Coben, une référence en thriller :) J'aime plutôt bien !! Je te comprends c'est fou, il y a de la surconsommation PARTOUT même avec les livres. Ton message me fait plaisir, tu arrives à faire la part des choses et à te raisonner tant niveau vestimentaire que culturellement, bravo !! Merci pour toutes ces références, je suis allée voir leurs chaînes... belle découverte pour Elodie Romy !

        Supprimer

    Laissez-moi vos doux commentaires pour me soutenir, même si vous êtes de passage. J'adore lire et répondre à vos retours, ça m'encourage énormément.