L'envers du décor des vêtements

The True Cost

 

L'envers du décor des vêtements

 
“La plupart des gens désirent bien plus avoir des vêtements à la mode, ou du moins propres et sans raccommodages, que d'avoir la conscience nette Henry David Thoreau
 

 


Un documentaire (VOSTFR) très instructif sur les vêtements et la mode : The True Cost (le coût réel) qui ne te donne pas l'envie de sourire... L'industrie de la mode a changée. Elle est devenue à partir des années 60 sans pitiée pour le plus grand plaisir des portes-monnaies des grandes filiales : H&M, Primark, Zara... Comment ? Avant les vêtements étaient fabriqués à 95% aux États-Unis contre seulement 3% aujourd'hui, le reste étant fabriqué dans les pays du tiers monde.


La mode saisonnière et la mode éphémère ? Cette dernière a empirée la situation à cause de la surproduction... Déjà que sans elle ce n’était pas terrible alors là c'est le chaos. C'est inhumain ! Les modes saisonnières ont laissées la place aux modes éphémères qui sont présentes tous les mois; Imaginez tout le travail derrière... toute l'exploitation, la pression, l'inconfort, l'insécurité que nous multiplions à cause de ces modes éphémères.




Quand on achète un vêtement pas cher et/ou issu des pays en développement, en réalité on paye très très cher moralement, quoi donc ? Involontairement on paye pour les exploitations, pour les maltraitances et le pire c'est pour les décès (innombrables de jours en jours) des ouvriers. Un exemple parmi tant d'autres, malheureusement... En 2013, au Bangladesh 1135 ouvriers sont morts et 2500 ont été blessés pendant qu'ils nous confectionnaient nos vêtements. L'immeuble où ils travaillaient s'est écroulé sur eux. La cause ? Nous sommes à la course du toujours moins cher, du coup les grandes filiales recherchent des usines pas chères où bien-sûr le confort et la sécurité ne font pas partis des priorités du directeur de ces usines... Les ouvriers sont payés une misère de l'heure, ils  protestent évidement mais ils sont battus pour leur silence.


Les agriculteurs de cotons ne sont pas épargnés, ils vont jusqu'à se suicider car ils ne peuvent pas subvenir aux demandes des entreprises. Ils sont obligés d'acheter des graines de coton génétiquement modifiées (GM) pour  accroître leur production. L'entreprise achète en gros donc si l'agriculteur peut acheter/planter uniquement des graines de coton classiques, l'entreprise va lui tourner le dos. L'agriculteur se trouve dans l'obligation de vendre sa terre (qui ne l'oublions pas, n'est pas qu'une terre mais SA vie) à l'entreprise. De plus ces graines génétiquement modifiées demandent plus de pesticides... Les agriculteurs, les habitants proches des terres agricoles ont des maladies, des déformations, des déficiences mentales... Beaucoup meurent. Ouvrons nos yeux et nos cœurs, pour que cette exploitation cesse.


Où trouver ce documentaire ? Sur Netflix




Ça fait froid dans le dos... Mais du coup, où acheter ses vêtements ?  Moi, ça fait un moment que je n'ai pas acheté de vêtements, le magasin d'où vient la plupart de mes vêtements est Pimkie donc oui, je possède des vêtements issus de cette terrible exploitation, j'en ai conscience et non, ce n'est pas pour autant que je vais tous les changer, les donner ou les jeter, je les garde jusqu'au bout de leur vie ! En ce moment je n'ai pas besoin de vêtements alors, je ne me suis encore jamais posé la question, du coup il m'est difficile de répondre à cette question.


Ce qui est sûr c'est que j'irais rechercher les bonnes adresses autour de chez moi grâce à Google Maps puis aux articles de blogueuses, comme Bordelaise by Mimi, qui m'a d'ailleurs faite découvrir un autre documentaire Toxiques Fringues (VF) qui est tout aussi hallucinant, parlant de l'exploitation des jeunes enfants et d'une méthode de fabrication mortelle : le sablage.


Ça ne sera pas facile de poser les pieds dans l'inconnu. Surtout en sachant que les prix sont assez élevés pour du neuf. Heureusement il existe des vêtements de seconde main (friperies...) Sinon on  parle de vêtements actuellement, mais c'est également valable pour les accessoires (bijoux, sacs...) et les chaussures. Si vous connaissez des applications, des sites... qui regroupent toutes les boutiques éthiques et/ou artisanales, je suis énormément preneuse. Le changement, c'est maintenant.

  
Xoxo Camille




4 commentaires:

  1. Quelle horreur, je t'avoue que je savais que les conditions de travail des agriculteurs n'étaient pas terribles et dans les usines aussi. Mais je ne m'attendais pas à tant de souffrances ... Où va le monde ? ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait... on en reste estomaqué ! C'est vrai qu'on sait certaines choses mais pas tout, et le pire est caché le mieux possible. Maintenant c'est à nous de faire attention pour eux... Merci pour ta lecture et ton commentaire, belle journée à toi.

      Supprimer
  2. Hello Camille,
    comment vas tu ? Comme toi j'achetais souvent mes vêtements chez Pimkie. Mais depuis que j'ai découvert "l'envers de la mode", j'ai arrêté d'acheter dans les magasins de fast fashion type Zara, Mango,... Et je me tourne vers des marques comme Ekyog, Cus, Lanius, People Tree ou des magasins de friperies. Il y en a de très chouettes à Bordeaux. Pour les chaussures, c'est plus compliqué et plus cher mais j'ai découvert la marque Minuit sur Terre qui propose des chaussures vegan fabriqué en Europe (Portugal).
    J'espère que ton article sensibilisera les plus accrocs à cette mode éphémère et destructrice...
    Bisous et bonne aprem
    Mimi
    ps: Merci pour la citation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mimi. Je vais bien avec cette douce journée. J’espère également que tu as pu prendre le temps de respirer cet air frais et apprécier ce doux soleil :) Merci pour tous ces bons conseils. Ils ont su nous amadouer chez Pimikie hein ;) Je retrouverais sûrement ces marques dans les magasins que tu as cité sur ton blog; J'ai hâte de les découvrir ! Ainsi que les friperies, ça m'a toujours intriguée ! Oh intéressant pour les chaussures, c'est super, j'en prends note. Oh oui... Je l’espère !
      Avec plaisir pour la citation : tu le mérites, tes articles sont superbes ! Bises, bonne soirée.

      Supprimer

Laissez-moi vos doux commentaires pour me soutenir, même si vous êtes de passage. J'adore lire et répondre à vos retours, ça m'encourage énormément.