La voleuse de livre; Markus Zuzak

Roman dramatique

 

La voleuse de livre; Markus Zuzak

 

“L'honnêteté ne consiste pas à ne jamais voler, mais à savoir jusqu'à quel point on peut voler, et comment faire bon usage de ce qu'on vole” Samuel Butler

 


Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt? Ou sa force extraordinaire face aux événements? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom: la Voleuse de livres...

Ce livre plaît ou ne plaît pas, il faut savoir comprendre l'auteur qui jongle entre le passé, le présent et le futur avec délicatesse et de belles métaphores. Au départ, j'ai eu du mal à me lancer car, il faut s'adapter à ce type de lecture, en relisant même, parfois, certaines pages pour comprendre le sens de l'histoire. Puis une fois lancée, je me suis attachée aux personnages et à leurs péripéties. Cette histoire dramatique est pleine d’humilité, et de leçons de morale, de rebondissements, moi qui essaye régulièrement d'inventer la suite de l'histoire au fur et à mesure des pages, je fus surprise par de multiples événements. Les drames m'ont profondément touchés puis, entre des histoires d’amitié, des histoires d'amour et de reconnaissances, je me suis régalée.


Xoxo Camille

2 commentaires:

  1. Hello, merci de m'avoir prévenue pour ta revue :) Je ne connaissais pas trop l'histoire, il me semble qu'un film est sorti il y a quelques années mais je ne l'ai pas vu ! L'histoire a l'air prenante et touchante, si je tombe dessus je le lirai avec plaisir. Merci pour la découverte, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, c'est agréable cet échange :) Oui tout à fait pour le film, je l'ai regardé après avoir lu le livre; C'est un très beau film touchant (évidement ahah) avec de belles images, mais bien-sûr j'ai préféré le livre... où on rentre beaucoup plus dans la peau des personnages avec plus de détails... Je te le conseille :) À bientôt !

      Supprimer

Laissez-moi vos doux commentaires pour me soutenir, même si vous êtes de passage. J'adore lire et répondre à vos retours, ça m'encourage énormément.