Mes huiles essentielles

Se soigner rapidement et naturellement


Mes huiles essentielles

 

“La santé, c'est un esprit sain dans un corps sain” Homère

 



L'huile essentielle est ma méthode préférée pour me soigner ! Pas vous ? Elle est économique, naturelle, écologique, pratique. Mes premières huiles essentielles, je les ai achetées sur le site Aroma-zone. Ceci-dit cette marque fait assez polémique, apparemment, pour la qualité de leurs matières premières et leurs contenants. Oui, sauf que c'est grâce à cette marque que j'ai pu découvrir les bénéfices des huiles essentielles, puis le prix est attractif.  


Je me suis renseignée plus amplement sur le sujet ! Je vous indique l'avis (polémique) de Mes Petits Produits puis l'avis (réponse à la polémique) de Idées Nocturne, ce dernier m'a beaucoup plu car il est très complet et explicatif ! Je ne pense pas ne plus jamais commander sur Aroma-zone, par contre je préfère m'orienter vers des marques de niche, 100% à fond dans le concept green en tout point.


L'huile essentielle de :
  1. Lavande Vraie : Stress + Douleurs musculaires + Piqûres
    [Spasmolytique, Calmante, Vasodilatatrice, Carminative, Antifongique, Antiparasitaire, Cicatrisante]

  2. Tea Tree : Acné + Aphtes
    [Antibactérienne, Antifongique, Antivirale, Immunostimulante, Antiparasitaire]
  3. Cannelle : Verrues 
    [Anti-infectieuse, Antiparasitaire, Antispasmodique, Stimulante]
  4. Ciste : Gerçures + Crevasses
    [Anti-hémorragique, Cicatrisante, Antivirale, Antifongique, Calmante]
  5. Sarriette des montagnes : Infections urinaires
    [Anti-infectieuse, Immunostimulante, Stimulante, Aphrodisiaque]
  6. Eucalyptus radié : Rhumes
    [Mucolytique, Antifongique, Antivirale, Immunostimulante, Anti-inflammatoire]


Comment les utilises-tu ? Je les utilise uniquement par voie externe/cutanée; Si c'est un problème localisé (verrue, aphte, acné, piqûre) j'applique une goutte d'huile essentielle pure, localement avec un coton-tige; Sinon pour le reste j'ajoute 9 gouttes d'une huile végétale (ma favorite est celle au macadamia, c'est une huile sèche, c'est à dire qu'elle est rapidement absorbée par la peau) à 1 goutte d'une huile essentielle de votre choix selon votre besoin. 




Par exemple, pour soigner une cystite, je dilue dans la paume de ma main, 9 gouttes d'huile végétale de macadamia dans 1 goutte d'huile essentielle de sarriette des montagnes; Cette dernière peut se prendre par voie orale, mais elle est piquante et très très forte, c'est vraiment désagréable ! Alors je ne vous le conseille pas. Préférez par voie cutanée; Il suffit simplement de masser le mélange sur le bas de votre ventre, est le tour est joué !


Les huiles essentielles peuvent être nocives pour certaines personnes; Lisez attentivement les précautions d'utilisation : pour vérifier, je vous ai créé un lien pour chaque huile essentielle, par le biais du site Compagnie des Sens, qui propose également d’excellents guides/conseils pour chacune de ces dernières.


Toutes les huiles essentielles que je vous présente sont des coups de cœur; Par exemple, je ne vous parle pas de celle au cèdre de l'atlas qui sent le pipi de chat, malgré ça, je l'ai quand même utilisée pour réguler mes pellicules, mais elle est inefficace




Quelle est ton huile essentielle indispensable ? (vous aussi, vous répondez en commentaire, hein 😉) Si je devais acheter qu'une huile essentielle c'est celle au Tea Tree que j’achèterais puisque elle est multifonctions; Soit disant vous pouvez l'utiliser pour presque tous les symptômes cités au-dessus ! (sauf les gerçures, les crevasses, le stress et les douleurs musculaires) 


Du coup, en complément, je vous conseille l'huile essentielle de Lavande Vraie, car elle est justement indiquée pour tous ces derniers symptômes. Moi, c'est vrai que j'aime bien avoir une huile essentielle définie pour chaque symptômes mais ce n'est pas obligatoire, avec un minimum d'huiles essentielles on peut soigner beaucoup de symptômes.



Xoxo Camille

13 commentaires:

  1. Coucou
    Je commence à utiliser des huiles essentielles mais j'ai toujours un peu peur! J'ai celle de lavande vraie je crois si elle est bien pour le stress il va falloir que je l'utilise ah ah
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les médicaments font bien + peur que les huiles essentielles :) Sautes le pas, je t'assure, tu ne pourras plus t'en passer. Rapide et naturel, on adore; Pour le stress tu peux la diffuser (si tu as un diffuseur) Sinon, sur un coton, tu mets qq gouttes, et tu laisses le coton à côté de toi, ou encore, sur ton poignet 1 goutte que tu chauffes avec ton autre poignet. Bises

      Supprimer
  2. J'ai commencé à m'intéresser aux huiles essentielles il y a peu mais j'avoue que pour le moment je ne les utilise encore qu'en diffusion. Je ne me sens pas encore assez à l'aise pour en consommer mais je compte bien étudier tout ça d'encore un peu plus près!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En diffusion c'est superbe en prévention d'une maladie (rhumes...) et pour les voies respiratoires, mais si tu veux te soigner avec, l'idéal est de les utiliser sur la peau, je ne les consomme pas du tout; Tu peux les utiliser pures en cas de problèmes localisés (verrues, aphtes, acné) ou les diluer dans de l'huile végétale (1 goutte he dans 9 gouttes hv) Sinon je te conseille "Je m’initie aux huiles essentielle, le guide visuel" de Danièle Festy qui vient de sortir, rien de mieux pour commencer et prendre de l'assurance : il faut apprendre à connaitre de A à Z, ce qu'est une he, comment elle est composée.. Parfois c'est barbant mais là, c'est hyper ludique !

      Supprimer
    2. Ah super merci beaucoup pour le lien. Je vais m'empresser de le commander pour être au top!
      Merci!!!
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou :D
    Moi aussi je suis fan des huiles essentielles ! J'en utilise très très souvent et ma favorite est également celle au Tea Tree hihi (hyper efficace sur les boutons :p)
    J'utilise aussi beaucoup celle au citron dans mes produits ménagers !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui, elle est géniale cette huile essentielle pour les boutons :) au départ, le seul point négatif était son odeur assez prononcée et surprenante, mais finalement on s'y habitue très bien ! Oh oui le citron, il faut que je pense à me l'acheter, elle me fait de l’œil; Merci pour ce partage, bises.

      Supprimer
  4. Hello!
    Merci pour ces bons conseils sur les huiles essentielles :) C'est vrai que l'huile essentielle de tea tree est top pour se débarrasser de l'acné et des aphtes. En revanche, je ne connaissais les vertus de l'HE de cannelle pour les verrues, ni celle de l'HE d'Eucalyptus radié pour les rhumes. Je testerai cette hiver si je tombe patraque :)
    Bisous et bon weekend
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Avec plaisir :) Je suis ravie de t'avoir appris des choses. L'HE de cannelle est vraiment top pour les verrues (celle au tea tree peut fonctionner aussi mais la cannelle est plus efficace) Je te conseille d'utiliser l'HE d’eucalyptus en prévention, comme on dit... il vaut prévenir que guérir ;) Bises

      Supprimer
  5. Hello !! J'utilise aussi des huiles essentielles pour me soigner, et aussi pour faire mon ménage ^^ Des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Article très intéressant qui change de ce que l'on voit sur la blogosphère!


    Au plaisir de te retrouver sur le blog,

    Bises

    Emily de Pretty Tiny Things

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ça me touche, ça me fait très plaisir, c'est le but de casser un peu les codes :) avec du contenu sain et inspirant ! Merci encore Emily, belle journée à toi.

      Supprimer

Laissez-moi vos doux commentaires pour me soutenir, même si vous êtes de passage. J'adore lire et répondre à vos retours, ça m'encourage énormément.