Soigner naturellement ces cicatrices

 Post-opératoire, accidentelles, hormonales

Chirurgie - Blessures - Acné - Vergetures

 

 Soigner ces cicatrices naturellement

 

“Le temps ferme toutes les blessures, même s'il ne nous épargne pas quelques cicatrices” Marc Levy

 




Cette idée d'article m'est venue suite à la vidéo 12 astuces anti-cicatrices de la chaîne Youtube Les Astuces de Margaux. Ses conseils sont utiles mais elle parle des cosmétiques de la marque La-Roche-Posay,  j'ai été surprise de la retrouver en collaboration avec cette marque qui n'est pas du tout naturelle. À savoir que je me suis abonnée à la chaîne de Margaux grâce à l'éloge dont elle faisait des produits bio, elle a été une des premières à m'ouvrir les yeux sur les produits conventionnels, c'est là que c'est décevant. Surtout pour un sujet si important qu'est les cicatrices suite aux cancers, aux accidents, aux vergetures, à l'acné... où les personnes sont sensibles physiquement et moralement. 


Alors je me suis posée cette question : Existe-t-il des cosmétiques bio/naturels destinés aux cicatrices ? Et bien Oui. Mais je me suis également dit que si Margaux conseillait ces produits, ce n'était pas juste pour la collaboration, qu'elle aimait la marque, qu'elle les avait décryptée et que leur composition était satisfaisante, j'étais septique et j'ai voulu vérifiée. Et oui, j'avais raison d'être septique. Margaux a fait une collaboration et aime la marque mais c'est tout. Les produits sont formulés avec des perturbateurs endocriniens, assez ironique quand on veut faire disparaître ces cicatrices suite à un cancer, pour moi, c'est un cercle vicieux et dangereux. De ce fait, j'ai recherché des articles et des marques proposant des soins anti-cicatrices bio et/ou naturels.



Cicatriser naturellement
(après opération, vergetures, acné sévère..)


Huiles essentielles au service de la cicatrisation


D’après tous les articles que j'ai pu lire, le jour où j'ai une cicatrice, je me tournerais vers de l'huile végétale de Rose Musquée et une synergie de 5 huiles essentielles. En soin complémentaire 2 fois par semaine, je me ferais des cataplasmes à base d'argile verte et de miel. Je vous conseille également absolument d'aller voir un naturopathe (ou un pharmacien?) chaque personne est différente et n'a pas les mêmes besoins et/ou a des restrictions dont on ne se doute pas forcément, surtout avec les huiles essentielles.


Pour la synergie, il faut mélanger les huiles essentielles dans un flacon compte-gouttes en verre ambré de 10 ml : 


Traitement cicatrisant

20 gouttes d'hélichryse italienne
20 gouttes de lavande fine
20 gouttes de ciste ladanifère
20 gouttes de patchouli
20 gouttes de romarin à camphre



Vous pouvez prendre note de cette synergie et demander à votre naturopathe (ou pharmacien?) si elle peut vous convenir. Moi j'utiliserais pour le corps 4 gouttes de cette synergie avec 9 gouttes d'huile végétale de rose musquée et pour le visage 1 goutte de cette synergie dans 2 gouttes d'huile végétale de rose musquée. Matin et soir, jusqu'à amélioration. 


Attention, encore une fois, je ne suis pas une professionnelle, ce que je partage est uniquement le fruit de mes recherches.


Mes références 


Pack d'huiles essentielles pour les cicatrices selon la boutique Compagnie des Sens 


4 manières de faire disparaitre une cicatrice selon le site Wiki How (attention je ne suis pas d'accord avec tout, mais certaines choses sont bonnes à retenir comme le gel d'aloe verra et le miel)




S'embellir naturellement


  Présentation de 4 marques proposant des soins complémentaires idéals pour des peaux fragilisées.

  À utiliser en soin détente, en prévention et pour prolonger la cicatrisation. 

 À ne pas utiliser sur les cicatrices en même tant que le traitement cicatrisant

Pendant que vous soignez vos cicatrices vous pouvez utiliser ces soins ci-dessous sur le reste du corps et/ou du visage (sauf pour la lotion Déboutonnez-moi de Indemne)


 

La marque Même qui m'a tapée dans l’œil !


Gamme Même Cosmétique


Voilà des cosmétiques naturels créés par Judith et Juliette, 2 belles femmes engagées pour le bien-être des femmes ayant un cancer. Entre nous, hommes et enfants peuvent les utiliser, même ceux qui n'ont pas de cancer, serais-je tentée ? Euh bien... Oui. La composition des produits est superbe : sans perturbateurs endocriniens et avec des propriétés apaisantes, nutritives et cicatrisantes, en plus, ils sont fabriqués en France.



La marque Indemne qui assure !


Gamme Indemne

 
Voilà des cosmétiques spécifiques créés par Christine Simon, une femme ayant une peau atopique donc sujette à divers problèmes de peau. J'ai testé uniquement le soin Déboutonnez-moi et ce fut un coup de cœur (c'est rare) grâce à cette huile j'ai vu une disparition de mes légères cicatrices d'acné de mon visage (vous pouvez également l'utiliser pour celles de votre corps) et une diminution de mes imperfections; Peau douce et éclatante assurée ! Si vous avez de l'acné légère à modéré je vous la conseille absolument. Sinon si votre peau est très marquée par de l'acné sévère, je vous conseille d'utiliser le traitement ci-dessus puis une fois le traitement fini, d'utiliser cette huile pour prolonger la cicatrisation et en prévention.




La marque Egyptian Magic qui est surprenante !


Baume Egyptian Magic
 

Voilà un baume fabuleux... j'ai été surprise de tant l'aimer ! Pour vous dire, il me manque même. Sa texture est solide et épaisse mais devient fondante au contact de la peau. J'ai constaté une réelle différence sur la qualité de ma peau : douce et éclatante ! Ce baume multi-fonctions (visage et corps) est à base de miel donc le top pour prévenir les cicatrices ou pour prolonger une parfaite cicatrisation.





La marque Mademoiselle Bio qui a du succès !


Gamme réparatrice Mademoiselle Bio


Voilà une gamme réparatrice qui m'a l'air bien sympathique, celle au miel et au karité (attention le baume contient de l'alcool) Je n'ai jamais essayé cette gamme, mais les produits qui me semblent essentiels à avoir sont le gel de douche sur-gras, le lait corps (qui est sans alcool) et l'huile bienfaisante réparatrice.



Ce sont les 4 marques que je vous recommande. Vous pouvez choisir d'autres soins bio/naturels (si vous ne savez pas lire les compos optez uniquement pour des produits certifiés bio) mais je vous conseille de vérifier que les compositions soient assez neutres très douces pour votre peau et avec des propriétés cicatrisantes. Parce que la cicatrisation c'est très très long alors autant se faire plaisir !



N'oublions pas que notre société privilégie le chiffre d'affaire au détriment de notre santé. La majorité de la population (dont les médecins...) est désinformée sur les dangers des médicaments et/ou des crèmes pharmaceutiques (même les conventionnels) Nous pouvons nous fier qu'à nous même. N'accordez pas votre confiance à tout, vérifiez, décryptez et jugez par vous-même si ce que vous appliquez sur votre corps est bon pour vous parce que vous l'avez analysé et non parce que quelqu'un (professionnel ou non)  vous l'a prescrit et/ou conseillait, dans la mesure du possible évidement.



Xoxo Camille

10 commentaires:

  1. Je ne me risquerais pas avec les huiles essentielles, ma peau faisant des réactions à celles-ci par fois. En revanche le soin déboutonné moi est génial a ce que j'ai entendu dire ! ��

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Il faut toujours faire un test dans le pli du coude avant de les utiliser. Voici une explication très intéressante de Cécile Mahé, une passionnée des plantes médicinales :

      "On applique une goutte d’huile essentielle que l’on aura préalablement diluée dans une goutte d’huile végétale à l’endroit où la peau est fine, comme à l’intérieur du coude ou à l’intérieur du poignet, tout simplement. Et ON ATTEND 48h !!!

      Alors, si une réaction immédiate se produit, ce n’est pas une allergie. Si la réaction est immédiate, il s’agit très probablement d’une irritation. Ce qui veut dire que de toute façon, cette huile essentielle n’est pas forcément faite pour vous, ou alors il faudra la diluer encore davantage.

      La réaction allergique intervient après un laps de temps. C’est pour ça qu’il faut observer pendant 48h (vous inquiétez pas, vous pouvez vous laver, c’est pas ça qui va changer le résultat). Elle peut se traduire par des démangeaisons, éruption cutanée, voire même un œdème (gonflement). La particularité d’une allergie, c’est qu’elle n’est pas forcément localisée là où vous avez appliqué le produit. Elle peut s’étendre à d’autres zones. Contrairement à une irritation, elle peut persister dans le temps, même après avoir arrêté d’appliquer le produit incriminé.

      Si vous faites une réaction allergique, évidemment, il ne faut pas utiliser cette huile essentielle. En aucune manière, même davantage diluée"

      Suite > https://plante-essentielle.com/test-allergie-huile-essentielle/

      Ce site est une mine d'or ! J'ai également une peau réactive mais je dilue toujours bien mes huiles essentielles (sauf celle au tea tree pour une application locale) alors je n'ai jamais eu de problèmes. Bien-sûr c'est à toi de choisir si tu souhaites réessayer ou non, et surtout d'une manière différente :) Si qq unes n'étaient pas adaptées, toutes ne sont pas à mettre de côté. Quelles huiles essentielles t'ont provoquées des réactions ?

      Oui le soin Déboutonnez-moi est superbe ! Ceci dit il est composé d'huiles essentielles très bien diluées avec de l'huile de noisette et de chanvre, donc pas de risques ! (à moins que tu sois allergiques à un des composants, mais c'est comme tout)

      Merci Lila pour ton commentaire, belle journée :)

      Supprimer
  2. J'ai pas mal de cicatrices il faudrait que je teste certaines de tes astuces 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à me faire part de ton avis :) Bonne journée Lydie!

      Supprimer
  3. Hello!
    Merci pour ces bons conseils sur comment soigner ses blessures avec des produits naturels :) J'aime beaucoup l'aloe vera pour les brulures ou sécheresse cutannée. Et les produits Indemne et Egyptian magic sont top! Je les ai découvert cet année et je ne saurai m'en passer :)
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mimi. Merci pour ton retour sur le gel d'aloe verra :) Je t'avoue que n'aimais pas vraiment ça avant d'apprendre que l'utilisation est meilleure avec de l'huile végétale ! Et c'est vrai que ça change tout. Oui ce sont de belles découvertes naturelles :) Bises et bonne journée.

      Supprimer
  4. Merci pour cet article fort intéressant.
    Mais je crois que pour que tout cela fonctionne il faut que la cicatrice soit assez récente, je me trompe?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta lecture :) Je le pensais aussi, mais non, c'est valable pour une ancienne cicatrice (c'est plus long alors oui le mieux c'est qu'elle soit récente) à savoir qu'une cicatrice une fois là ne pourra jamais disparaître, ceci dit grâce à des méthodes naturelles on peut améliorer la qualité de la cicatrice, et l’atténuer fortement.

      https://soin-du-corps.ooreka.fr/fiche/voir/303612/attenuer-une-cicatrice

      Une fois que l'on sait ça, il faut être motivé pour se lancer ;) et je pense que si la cicatrice est un vrai complexe, qu'elle se voit beaucoup et qu'elle n'est pas jolie, se lancer peut être très bénéfique moralement et physiquement. Bises

      Supprimer
  5. Coucou,merci de tes astuces naturelles pratiques au quotidien !
    La marque Egyptian Magic me tente énormément ! J'en entends parler depuis un moment et ton avis me conforte d'autant plus !

    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Estelle. Merci pour ces jolis compliments :) Oui franchement elle ne fait pas du bruit pour rien, ce baume est topisime, en plus la composition est superbe ! Bises et belle journée à toi aussi. À bientôt

      Supprimer

Laissez-moi vos doux commentaires pour me soutenir, même si vous êtes de passage. J'adore lire et répondre à vos retours, ça m'encourage énormément.