Choisir son peigne et sa brosse

 Prendre soin de ses cheveux

 

Choisir son peigne et sa brosse

“On a dit que la beauté est une promesse de bonheur. Inversement la possibilité du plaisir peut être un commencement de beautéMarcel Proust


Hommes et femmes nous sommes tous à la recherche de jolis cheveux. On se préoccupe de nos shampoings et de nos soins mais on laisse souvent de côté les peignes. Pourtant ils sont très importants pour la beauté et le bien-être de nos cheveux. 

Les peignes et les brosses en pastique/métal ne sont pas en matière naturelle du coup ils abîment nos cheveux. Les résultats ? Des cheveux cassés et électriques. En plus environnementalement ils sont polluants et ne sont pas biodégradables. 

 


Privilégiez des peignes et des brosses en matière naturelle (bois, soie, corne, poils de sanglier)  qui vous donneront du volume, de la douceur et de la brillance. Un brossage régulier active la circulation sanguine du cuir chevelu offrant aux cheveux une meilleure protection. Pour ma part, j'utilise un peigne et une brosse en bois fabriqués artisanalement en Italie par la marque Tek.

Quelle est la différence entre un peigne et une brosse ? La forme. Un peigne est plat avec des dents serrés à larges alors qu'une brosse est ovale (ou carré, ou rectangle) avec des picots et/ou des poils. Lequel est le mieux ? Les deux. Après c'est à vous de choisir pour votre utilisation en fonction de vos préférences et de votre nature de cheveux. À savoir qu'ils démêlent tous très bien sauf la brosse en poils de sanglier qui est très bien pour les cheveux lisses et secs en tant que brossage. 


 


Quelle est ta nature de cheveux ? J'ai les cheveux légèrement ondulés alors je ne les brosse pas régulièrement sinon je n'ai plus d'ondulations. Pour celles qui ont les cheveux lisses vous pouvez vous les brosser tous les jours. Comment utilises-tu ton peigne et ta brosse? J'utilise ma brosse pour me démêler les cheveux avant de me les laver. Ces derniers lavés, j'utilise mon peigne sur cheveux humidifiés pour me les démêler. 1 fois par semaine je me les démêle et effectue un brossage avec ma brosse, c'est-à-dire que je me brosse les cheveux pendant qq minutes pour leur redonner de la force.

Ce qui est très important avec les brosses et les peignes c'est de les laver régulièrement surtout si vous les utiliser sur cheveux propres. Par exemple, je lave systématiquement mon peigne après chaque utilisation tandis que ma brosse je la lave 1 fois par semaine. Comment les laves-tu ? Le plus simple à nettoyer c'est le peigne, il suffit d'enlever les cheveux et de le nettoyer avec un savon doux (et de rincer à l'eau froide) pour la brosse c'est la même chose mais les cheveux sont plus difficiles à enlever.


Les livres sur les cheveux 


J'aime mes cheveux (71 p) de Élodie-Joy Jaubert

J'ai été très déçue de ce livre très simpliste, qui manque d'informations et qui m'a malheureusement ennuyé lors de la lecture. Pour ceux qui ne l'ont pas acheté, vous pouvez passer votre chemin. Pour ceux qui ont acheté ce livre en premier et qui n'ont pas été satisfaits, n'hésitez pas à acheter celui dont je vais vous parler en dessous, ça n'a rien à voir. J'ai hésité à l’acheter (de peur d'être encore déçue) mais adorant l'auteur, je me suis lancée et je n'ai pas du tout regretté.

de Emeline Sovadrevna

J'ai énormément apprécié ce livre qui est très bien écrit, très complet, très moderne. Il est captivant, on apprends des choses tant historique que psychologique que théorique, en rapport à nos cheveux. Ce livre est super intéressant et facile à lire, à aucun moment je ne l'ai trouvé lourd. C'est le livre sur les cheveux à avoir selon moi. 

Bravo Emeline. Tu peux être fière de toi, malgré les petits soucis d'éditions... Dont des illustrations supprimées, une couverte que tu ne voulais pas... Ce livre est tout de même génial ! 



4 commentaires:

  1. Sympa ton article. ��

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Hello Camille,
    comment vas tu ? Voilà un bel article sur les cheveux. J'ai une tangle teezer pour déméler les cheveux et une brosse en bois biocoif pour les brosser le soir ou dans la journée. Sinon je ne connaissais pas ces livres sur les cheveux, merci pour la découverte :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mimi :) Bien, week-end au calme ! J’espère que tu vas bien également. Ah oui j'ai une tangle teezer aussi mais du coup je ne m'en sers plus (d'ailleurs je pense la vendre) particulièrement car elle me sensibilisait le cuir chevelu... Merci de partager ta routine, j'adore cet échange :) Avec plaisir pour les livres, je te conseille absolument celui d'Emeline Sovadrevna, c'est un coup de cœur ! Bises et à bientôt

      Supprimer

Laissez-moi vos doux commentaires pour me soutenir, même si vous êtes de passage. J'adore lire et répondre à vos retours, ça m'encourage énormément.